Support et dépannage des coucous à quartz

 

Toutes les manipulations que nous décrivons ci-dessous sont à faire avec précaution et délicatesse. Nous ne pourrons être tenu pour responsable d’un quelconque dégât. Ces instructions ont pour but d’aider les personnes qui ne peuvent venir directement au magasin avec leur pendule coucou !

Veuillez noter que nous n’offrons aucun support par email concernant les problèmes de coucou.

Régler l’heure : Si le chant du coucou ne correspond pas à l’heure

Voici deux méthodes pour synchroniser le nombre de chant de coucou avec l’heure qu’il est :

METHODE 1
– Enlevez les piles du coucou.
– Positionnez les aiguilles pour qu’elles indiques 12h15 (en tournant uniquement la grande aiguilles autant de tour qu’il faudra)
– Remettez les piles dans le coucou
– Mettez le coucou à l’heure (en tournant uniquement la grande aiguille dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à l’heure qu’il est)
(cette méthode fonctionne, car en enlevant les piles, le coucou se réinitialise sur sa position d’origine qui est 12h.)

METHODE 2
Tournez l’aiguille des minutes (la grande) dans le sens des aiguilles d’une montre jusque sur 12h. Comptez le nombre de chant (3 chants, par exemple), tournez alors délicatement l’aiguille des heures (la petite) sur 3 heures. Votre coucou est maintenant synchronisé. Il ne vous reste plus qu’à le remettre à l’heure, avec l’aiguille des minutes (la grande) dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à l’heure qu’il est. Vous pouvez tourner assez rapidement cette aiguille des minutes sans avoir besoin de laisser le coucou sonner à chaque fois.

Le coucou ne sort pas

Vérifiez les points suivants :

– Assurez-vous que les piles soient pleines, et que ce soit des piles alcaline (important). Les piles alcalines durent plus longtemps et restent stables jusqu’au bout, contrairement à d’autres piles meilleures marchés qui faiblissent petit à petit.
– Vérifiez le sens des piles dans le coucou : elles doivent être toutes orientées dans le même sens (le + vers le haut)
– Rien ne doit obstruer le capteur de lumière (poussière, poils, etc..). Il nous est arrivé que l’on nous ramène un coucou car quelqu’un avait appuyé sur le capteur de lumière en pensant que c’était un bouton ! du coup le capteur est rentré légèrement dans le coucou, suffisamment pour qu’il ne reçoive pas assez de lumière pour fonctionner ! …Dans ce cas ouvrez le panneau arrière et poussez le capteur depuis l’arrière.

coucou oiseau piece detachee

Changement du bloc oiseau sur un coucou à Quartz

Nous avons réalisé un tutoriel précis pour vous aider à changer le bloc oiseau de votre coucou, vous le trouverez sur cette page.

Méthode pour désactiver le capteur de lumière (pour que le coucou chante pendant la nuit)

Le capteur de lumière qui permet d’éteindre le coucou automatiquement lorsqu’il n’y a pas de lumière plait à beaucoup de monde. Cependant, pour certains qui désireraient conserver le chant du coucou même lorsqu’il fait sombre, voici un petit tutoriel pour vous montrer comment désactiver le capteur de lumière.

IMPORTANT AVANT DE COMMENCER : Nous déclinons toutes responsabilités pour un quelconque dégât causé lors du suivit de ce tutoriel ! Vous entreprenez cette opération à vos propres risques. Ceci étant dit, le risque de casse est relativement faible :)

Matériel requis :  Un tournevis en croix, un petit fil de fer fin d’environ 1 cm de long

Commencez par repérer où se trouve le capteur de lumière à l’avant du coucou ! retournez ensuite l’horloge et enlever le panneau arrière. Enlevez les piles. Repérez l’arrière du capteur de lumière et voyez où les fils se raccordent au boîtier des piles. Sur la plupart des modèles de coucou cet emplacement est situé sur le côté du boitier des piles et casi impossible à atteindre comme ça.

capteur-avant-fleche
Capteur à l’avant
capteur-arriere-fleche
Capteur à l’arrière et endroit où il se raccorde à côté des piles

Il va falloir donc retirer le boîtier contenant les piles. Pour ce faire, nous allons commencer par enlever les aiguilles à l’avant du coucou. Tournez les aiguilles pour qu’elles soit les deux sur midi, puis tirez délicatement mais fortement à la base des aiguilles.

enlever-aiguilles
Le coucou sans ses aiguilles

Les aiguilles enlevées nous pouvons retourner dans l’horloge et dévisser les vis qui retiennent le boîtier des piles au coucou (dans notre modèle 2 vis sont a enlever ) :

deviser-vis

Une fois les vis enlevées nous pouvons sortir délicatement le boîtier et repérer les fils du capteur de lumière :

boitier-pile-tire detail-fil petit

Nous allons plier notre le petit fil de fer pour créer un contact entre les deux pôles :

fil-de-fer

Enfoncez-le profondément dans les trous afin qu’ils fassent contact avec les autres fils :

detail-fil pont petit

 

Une fois celui-ci bien en place, vous pouvez revissez le boîtier des piles au coucou et remettre les aiguilles (dans la même position que vous les avez enlevée, donc sur midi)

Vos questions par email

Veuillez noter que nous n’offrons aucun support par email concernant les problèmes de coucou. Merci de votre compréhension.

Les instructions décrites ci-dessus ont été rédigées par nos soins, et sont par conséquent protégées par le Droit moral. Nous ne serrons tenu responsable d’aucun dégât.