Instructions d’installation d’un coucou à quartz

 

Coucou quartz
Nous allons voir comment installer un coucou à quartz traditionnel, en quelques étapes simples.
(En parlant de coucou à quartz, nous faisons référence à une horloge coucou fonctionnant avec des piles)

1. Une fois le coucou sortis du carton, positionnez délicatement les aiguilles sur 12:00 heures
2. A l’arrière de l’horloge, ouvrez le panneau et placez-y les piles: 2 piles de type R14 (appelé également taille C) (couramment utilisé partout dans le monde) pour les coucous à quartz sans musique, et 3 piles de type R14 pour les coucous à quartz avec musique. (attention évidement aux pôles +/- Contrairement à beaucoup d’autres appareils électroniques les piles se placent dans le même sens)
3. Refermez le panneau arrière.
4. Accrochez le coucou au mur à l’emplacement souhaité (généralement à la hauteur des yeux ou voir plus haut à environs 2 mètres).
5. Accrochez le balancier sur le crochet prévu à son effet, ainsi que les deux contrepoids fictifs.
5. Tournez la grande aiguilles des minutes dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à l’heure désirée, mais attention ! Prenez soin de vous arrêter à chaque heure en laissant le temps au coucou de chanter !

Vous voilà prêt à appréciez votre nouveau protégé !

L’installation du coucou en vidéo

Informations complémentaires

– Sur le côté de l’horloge, se trouve un interrupteur qui permet d’arrêter le coucou de chanter. L’heure continue de tourner.

– Tous les coucous à quartz sont munis d’un détecteur de lumière : sitôt qu’il fait nuit, le coucou arrête automatiquement de chanter.

– Il est fortement recommandé d’utiliser des piles de type Alcaline. Premièrement car elles durent plus longtemps que les piles ordinaires, mais aussi, et cela est important dans notre cas, elles restent constantes jusqu’au bout ! Contrairement aux autres piles qui faiblissent gentiment et qui un beau jour ne donne pas assez de puissance à notre coucou pour sortir chanter. (notez que ce n’est pas négligeable, car voyant votre horloge toujours à l’heure, mais le coucou ne sortant plus, la première idée que vous aurez, sera de penser à une défectuosité.. Il suffira dans ce cas de suivre notre précieux conseil; changez les piles :)

– Les poids ainsi que le balanciers sont purement décoratifs. Vous pouvez les mettre ou les enlever comme bon vous semble. Certains clients ont même acheté un coucou à quartz pour le poser sur une table !

Régler l’heure : si le chant du coucou ne correspond pas à l’heure

Voici deux méthodes pour synchroniser le nombre de chant de coucou avec l’heure qu’il est :

METHODE 1
– Enlevez les piles du coucou.
– Positionnez les aiguilles pour qu’elles indiques 12h15 (en tournant uniquement la grande aiguilles autant de tour qu’il faudra)
– Remettez les piles dans le coucou
– Mettez le coucou à l’heure (en tournant uniquement la grande aiguille dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à l’heure qu’il est)
(cette méthode fonctionne, car en enlevant les piles, le coucou se réinitialise sur sa position d’origine qui est 12h.)

METHODE 2
Tournez l’aiguille des minutes (la grande) dans le sens des aiguilles d’une montre jusque sur 12h. Comptez le nombre de chant (3 chants, par exemple), tournez alors délicatement l’aiguille des heures (la petite) sur 3 heures. Votre coucou est maintenant synchronisé. Il ne vous reste plus qu’à le remettre à l’heure, avec l’aiguille des minutes (la grande) dans le sens des aiguilles d’une montre, jusqu’à l’heure qu’il est. Vous pouvez tourner assez rapidement cette aiguille des minutes sans avoir besoin de laisser le coucou sonner à chaque fois.

Les instructions décrites ci-dessus ont été rédigées par nos soins. Basées sur les instructions officielles, nous avons cru bon de les détailler au mieux.

 

Pour plus d’information de réglage et de dépannage, voir l’article : Support et dépannage d’un coucou à quartz

Télécharger les instructions officielles des coucous à quartz