Support et dépannage des coucous mécaniques

Support et dépannage des coucous mécaniques

 

Toutes les manipulations que nous décrivons ci-dessous sont à faire avec précaution et délicatesse. Nous ne pourrons être tenu pour responsable d’un quelconque dégât. Ces instructions ont pour but d’aider les personnes qui ne peuvent venir directement au magasin avec leur pendule coucou !

Veuillez noter que nous n’offrons aucun support par email concernant les problèmes de coucou.

 

Le coucou ne sort pas ou ne fait pas coucou

Vérifiez les point suivants :

– Le crochet qui ferme la porte de l’oiseau est bien ouvert.
– Les deux clips bloquants les soufflets à l’intérieur du coucou sont retirés.
– Si le coucou possède un levier d’arrêt de côté, ou au dessous de l’horloge, que celui-ci soit bien en position ON.
– L’horloge doit être parfaitement verticale (qu’elle ne penche ni en avant ni en arrière) et qu’elle ne penche pas de côté non plus.

Le coucou chante quand l’aiguille des heures n’est pas sur 12h

Cela vient généralement de la GRANDE aiguille qui a tourné sur son axe, dû a une manipulation trop brusque.
(GRANDE aiguille = Minutes)

  1. Commencez par tourner la GRANDE aiguille jusqu’à ce que le coucou chante (si l’aiguille est complétement sortie de son axe et qu’elle tourne dans le vide, commencez par resserrer l’écrou qui maintient les aiguilles, afin de pouvoir faire chanter l’oiseau au moment de tourner).
  2. Une fois que le coucou a chanté, dévissez un peu l’écrou de l’axe (sans l’enlever) en retenant la GRANDE aiguille pour ne pas qu’elle tourne avec l’écrou ! Une fois l’écrou suffisamment dévissé, tirez la GRANDE aiguille vers vous pour la libérer de son axe.
  3. Repositionnez la GRANDE aiguille sur 12 et resserrez l’écrou tout en retenant la GRANDE aiguille sur 12.
  4. Le coucou chante maintenant lorsque la GRANDE aiguille est sur 12 heures.
  5. Si le coucou me chante pas le nombre de coup correspondant à l’heure, passez à l’étape suivante pour le régler.

Le nombre de chant de coucou ne correspond pas à l’heure

Pour régler l’horloge qui ne chante pas le bon nombre de fois, procédez comme suit :

  1. Tournez la GRANDE aiguille jusqu’à 12 heures – XII (dans le sens des aiguilles d’une montre). Supposons qu’il chante 3 fois.
  2. adjust_frSortez alors la PETITE aiguille hors de son axe : pour ce faire, tirez délicatement la PETITE aiguille vers vous à l’aide de vos deux mains (voir illustration ci-contre : L’axe est comme un cône; en tirant l’aiguille vers vous elle se relâchera, et en la poussant en direction du coucou elle se fixera).
  3. Dirigez la PETITE aiguille vers 3 heures (ou le nombre de coup retentis avant), et poussez l’aiguille pour la refixer sur son axe.
  4. Votre coucou est à présent synchronisé (l’heure avec le nombre de chant de coucou)
  5. Pour régler l’heure maintenant, tournez la GRANDE aiguille (dans le sens des aiguilles d’une montre) en attendant à chaque heures que le coucou ait chanté, jusqu’à l’heure juste.
    (Notez que les pendules que nous vendons en magasin ont des mouvements modernes, ce qui permet de mettre à l’heure le coucou en tournant l’aiguille dans le sens inverse des aiguilles d’une montre ! Si votre coucou est plus ancien, dans le doute et pour ne pas abimer le mouvement, mettez-le à l’heure UNIQUEMENT dans le sens des aiguilles d’une montre !)

L’heure du coucou avance ou retarde

La vitesse de l’horloge est rythmée par le balancier :

– Si l’heure du coucou avance, faîtes légèrement coulisser le motif du balancier vers le bas.
– Si l’heure retarde, faîtes-le coulisser vers le haut.
(+/- 2mm = 10 minutes par jours. Il faut parfois une à deux semaines pour régler précisément son coucou)

balancier_bouge3

Détail de fixation des aiguilles

Voici l’ordre de fixation des écrous et aiguilles sur un coucou mécanique :
Detail pose aiguilles coucoudetail-ecrous
Lien vers les écrous
 

L’aiguille des minutes ne tourne pas

Si l’aiguille des minutes ne tourne pas, cela vient généralement du fait que l’écrou qui retient les aiguilles s’est desserrée (généralement dû à une manipulation trop brusque). Procédez de la façon suivante pour repositionner l’aiguille des minutes correctement :

  1. Commencez par resserrer l’écrou qui maintient les aiguilles.
  2. Tournez la grande aiguille jusqu’à ce que le coucou chante.
  3. Une fois que le coucou a chanté, dévissez un peu l’écrou de l’axe (sans l’enlever) en retenant la GRANDE aiguille pour ne pas qu’elle tourne avec l’écrou ! Une fois l’écrou suffisamment dévissé, tirez la GRANDE aiguille vers vous pour la libérer de son axe.
  4. Repositionnez la GRANDE aiguille sur 12 et resserrez l’écrou tout en retenant la GRANDE aiguille sur 12.
  5. Le coucou chante maintenant lorsque la grande aiguille est sur 12 heures.
  6. Si le coucou me chante pas le nombre de coup correspondant à l’heure, reportez-vous à l’étape « Le nombre de chant de coucou ne correspond pas à l’heure »

Le balancier du coucou s’arrête

clou_vertCela peut venir de différentes raisons :

– La première, c’est que le coucou n’est pas parfaitement appuyé contre le mur. Assurez-vous que le clou pointe bien vers le haut (et non horizontal), afin que le coucou ne penche ni en avant, ni en arrière, ni de côté.

WD-40Une deuxième raison, le mécanisme du coucou est peut-être simplement encrassé et a besoin d’un petit entretien. Pour ce faire, ouvrez le panneau arrière, dépoussiérez l’intérieur (en soufflant ou mieux avec une bombonne d’air comprimé) est huilez légèrement le mécanisme avec une huile mécanique, type WD-40 (disponible dans la plupart des grandes surfaces, voir photo à droite) Il est important de bien nettoyer et dépoussierer le mécanisme avant de gicler de l’huile !! Sinon la poussière se transformera en pâte et se sera pire que tout. Attention également à ne pas sprayer les soufflets. Si l’huile coule nettoyez immédiatement les traces éventuelles pour ne pas tâcher le bois. Refermez le panneau arrière et suspendez votre coucou au mur, accrochez les poids mais pas le balancier, et lancez la tige en métal sur laquelle doit s’accrocher le balancier, afin de faire tourner le mouvement plus rapidement. Laissez tourner ainsi le coucou un ou deux jours afin de bien faire travailler le mécanisme (l’heure sera fausse, et il fera coucou plus souvent. C’est normal). Suspendez alors le balancier, et il y a de fortes chances que le coucou refonctionne normalement

– Une autre raison que certains clients nous ont témoigné, c’est que le coucou ne doit pas être placé dans un endroit avec des courants d’air (entre deux fenêtre par exemple..)

camion-posteRemarque importante si vous déplacez votre coucou

Si vous déménagez votre coucou, avant de le décrocher du mur, remontez les poids jusqu’en haut, puis retirez les poids. Afin d’éviter que les chaînes ne sortent de leur engrenages : passez un fil de fer ou une ficelle tout en haut au travers des chaînes pour qu’elles ne puissent pas bouger ! Vous pouvez ensuite entourer les chaînes autour du coucou.
Fermez également la porte de l’oiseau en faisant pivoter le crochet.

 

fil-chaines

Vos questions par email

Veuillez noter que nous n’offrons aucun support par email concernant les problèmes de coucou. Merci de votre compréhension.

Les instructions décrites ci-dessus ont été rédigées par nos soins, et sont par conséquent protégées par le Droit moral. Nous ne serrons tenu responsable d’aucun dégât.