Aide et conseil dans le choix d’un coucou

Aide et conseil dans le choix d’un coucou

 

paroi_coucou-interrogation

L’achat d’un coucou à première vue paraît quelque chose d’aisé et d’anodin. Cependant, on le voit bien au magasin, lorsque nos clients se retrouvent devant tout le choix qui leur est présenté, ils ne savent pas par où commencer. Ça tombe bien, on a décidé de vous donner un coup de main ! Sourire
En effet, quelques interrogations doivent être résolues avant de pouvoir faire un choix concret.

 

La première question qu’il faut se poser : c’est de savoir si l’on veut un coucou mécanique ou un coucou quartz ?
(quartz = « avec des piles » dans le domaine horloger)
Il n’y en a pas un meilleur que l’autre ! Les deux types se ressemblent, seul le mouvement interne change. Les deux types respectent le principe d’une pendule coucou : sonner le nombre d’heures (par exemple, à 3 heures = 3 chants de coucou)

– Un coucou mécanique n’a pas besoin de pile, il doit être remonté manuellement une fois par jour (ou une fois tous les 8 jours pour les plus grands modèles).
– Un coucous quartz, ne se remonte pas, mais il a besoin de piles ! Vous mettez les piles et c’est parti pour de nombreux mois ! (les poids ainsi que le balancier sont purement décoratifs dans un coucou à quartz). Un détail que certains clients apprécient particulièrement dans les coucous à quartz est la présence d’un capteur de lumière ! Ce dernier empêche le coucou de chanter sitôt qu’il n’y plus de lumière dans la pièce ! Très utile, si le coucou est situé près de l’endroit où vous dormez ! Notez que les coucous mécaniques peuvent également arrêter de chanter, simplement il faut le faire manuellement.

 

Le chant du coucou intervient aussi dans le choix : entre un mécanique et un électronique le son est très différent.
– Dans le mécanique, le chant est créé grâce à des soufflets qui se gonflent et se dégonflent propulsant de l’air à travers des sifflets ! Un système de marteau venant heurter une spirale en métal contribue également à la sonorité du coucou !

Son du coucou mécanique (à 5 heures) :

 

– Le chant du coucou à quartz imite plus fidèlement le véritable son du coucou dans la forêt : avec le bruit de l’écho et au loin un bruit de rivière. Le son sur le coucou à quartz est diffusé grâce à un haut-parleur situé discrètement sur le côté.

Son du coucou quartz (à 4 heures) :

 

coucou_sculptecoucou_chaletUne fois le type de mouvement choisi (mécanique ou quartz) vient la deuxième question : le choix de l’esthétique de l’horloge !

Deux grandes familles se distinguent : Les modèles chalets et les modèles sculptés.

Originellement le coucou était sculpté. Ce n’est que plus tard qu’apparurent les premiers coucous en forme de chalet. Pour certains le coucou sculpté paraît plus authentique alors que pour d’autres, la forme du chalet semble plus sympathique.

Beaucoup d’horloges similaires sont déclinées en versions mécaniques ou à quartz. Cependant certains modèles ne sont disponibles qu’avec l’un des deux types de mouvement.
La référence vous indiquera les modèles similaires : par exemple le modèle 522 est un mécanique, et 522Q est un quartz !
A modèle égal, le quartz est un peu meilleur marché, mais n’oubliez pas qu’il a besoin de piles !

Encore une fois, nous avons remarqué au magasin, qu’il est beaucoup plus facile de choisir un coucou lorsque la question du choix du mouvement (mécanique ou quartz) est déjà résolue !

 

La question de la musique peut aussi avoir son importance dans le choix d’un coucou !
– De part son mouvement électronique avec des mélodies enregistrées, le coucou quartz, comparé au coucou mécanique, intègre pour un prix plus modeste de la musique. 12 mélodies pour être exact : une mélodie différente à chaque heure, jouée directement après le son du coucou. Cette dernière peut cependant être arrêtée pour ne garder que le chant du coucou seul.
Nb. Situé de côté, un interrupteur avec 3 positions permet : soit d’entendre le coucou suivit de la musique, soit le coucou seul, ou soit encore d’éteindre toutes les sonorités pour ne garder que la fonction d’horloge.

Exemple de coucou à quartz avec musique :

 

– La musique sur un coucou mécanique pousse indéniablement le prix vers le haut ! En plus de l’ajout d’un mouvement musical suisse à l’intérieur du boîtier, des animations font aussi leurs apparitions : danseurs, roues à aubes, bûcherons ou buveur de bières, tous contribuent au prestige d’une horloge avec musique. Tout les mouvements musicaux intègrent deux mélodies, qui sont jouées à tour de rôles.

Exemple de coucou mécanique avec musique :

 

Vous voilà maintenant plus au courant pour faire un choix plus pertinent. Parcourez tranquillement notre collection de coucous et n’hésitez pas à nous demander conseil. Comme au magasin, c’est avec plaisir que nous vous aiderons dans votre choix. coucoulinoPour finir quelques explications sur un autre type de pendule coucou que vous trouverez dans nos rayons : Les coucoulinos ! Le coucoulino est le chaînon manquant entre la pendulette (qui ne fait pas de son) et le coucou quartz (décrit ci-dessus). Le coucoulino fait le même bruit de coucou qu’un coucou à quartz, mais n’a pas d’oiseau qui sort ! Étant de taille plus petite, similaire à une pendulette, il n’a pas la place pour le mécanisme de l’oiseau ! Tout les coucoulinos sont de type quartz (fonctionnant avec 2 pilles AA).
Pour un prix raisonnable vous avec donc une jolie horloge qui fait coucou à chaque heure, respectant comme leurs aînés le nombre d’heures ! Ils sont tous munis d’un bouton stop qui permet d’arrêter le son du coucou tout en continuant de jouir de l’heure.

Son du coucoulino (à 4 heures) :